Résumé du week-end du 12 et 13 octobre

Par André Richard, RTFJ du RDC Cointe Liège

Nous arrivons tout doucement au tiers des différents championnats à peu de chose près et on peut avoir déjà un petit aperçu de ce que ceux-ci nous réservent.  Cette semaine, nous avons pu profiter de notre partenariat  avec le du STANDARD de Liège  en envoyant notre équipe U11 féminine pour une jouxte le mercredi soir. Mercredi 16 octobre ce seront nos U13IP et nos U19 IP  qui se rendront pour y affronter les u12 et les u16 du Standard.

Dorénavant, j’ai décidé de récompenser chaque mois l’une ou l’autre personne (joueurs – coachs – délégué… ) en les mettant à l’honneur pour leur attitude, travail etc…

Je publierai via le site www.dccointe.be et le Facebook des jeunes – les personnes élues pour ces récompenses. J’espère que cela apportera un plus pour notre école des Jeunes.

J’aimerai aussi rappeler à tous de prendre ou reprendre connaissance de notre ROI –  il y a des règles à suivre pour ceux se sont engagés pour la saison et qui décident pour une raison ou l’autre de prendre une autre direction.

Ceci dit, le championnat de ce week-end se déroulait principalement sous une météo ensoleillée mais la moisson ne fut pas excellente pour nos catégories du jeu à 11.

P2 : Un déplacement à Blegny contre une équipe solide depuis le début de saison. Des absences au sein du groupe étaient enregistrées  et dès lors une nouvelle fois, l’équipe devait être remaniée. Notre équipe reviendra avec 1pt de ce court déplacement. Notre équipe s’installe donc à la 4ième place au classement.

P3 : notre P3 affrontait une équipe dont l’objectif avoué cette saison est le titre –  Comme chaque semaine nous mènerons au score avant d’offrir comme chaque semaine des cadeaux dont nos adversaires n’ont pas nécessairement besoin. C’est ainsi que nous allons offrir 3 buts à Grâce qui ne s’est pas fait prié. Mené 1-4 notre P3 reviendra  à 3-4 et s’inclinera à nouveau d’1 but d’écart et c’est frustrant. Certains devraient se remettre en question et se rendre compte qu’il est nécessaire d’être concentré dès l’arrivée dans le vestiaire et durant toute la durée du match.

Nos u21 n’avaient pas de match de championnat car leur adversaire était forfait. C’était ‘occasion de faire un amical avec l’équipe de Houtain.  Une très belle équipe qui nous a malmené et qui a permis de nous rendre compte du travail encore à fournir dans certains secteurs. Cela a permis aussi de faire jouer certains joueurs ayant un peu moins de temps de jeu habituellement. Le score sera de 2- 4 au terme de la rencontre. 

Nos u19 Provinciaux avaient un court déplacement à Tilleur qui occupe la première place au classement. Sachant qu’on les avait sortis en Coupe, on savait que cela n’allait pas être facile. Néanmoins, nos petits gars    allaient faire mieux que se défendre mais s’inclineront sur le score de

2-1. Hassan, le gardien fera ses premiers pas en P3 ce week-end. Une récompense amplement méritée.

Nos u19 IP recevaient une équipe de Seraing qui carbure depuis quelques semaines. En cas de victoire, cela nous permettrait de prendre nos distances pour le futur et ainsi creuser l’écart avec les poursuivants avant une confrontation la semaine prochaine entre Seraing et Sprimont. Malheureusement pour nous, le résultat ne plaidera pas en notre faveur et nous nous inclinerons sur un score de 0-2.

Cette défaite permet à Sprimont de revenir à notre hauteur au classement.

Nos u17 qui n’ont pas encore connu la défaite se voyaient accueillir l’équipe de Sart après une semaine légèrement mouvementée. Comment notre équipe allait-elle se comporter face à cette équipe de Sart occupant la seconde position au classement. Le début du match fut catastrophique avec des buts complètement évitables. Nous reviendrons dans le match grâce à un pénalty. Malheureusement le mauvais début de match sera  préjudiciable et nous ne parviendrons jamais à revenir et recoller au score pour rester invaincu cette saison. Le match se clôturera sur le score de 2-3. Nos u17 se retrouvent donc à la septième place et à 7 points du leader Aubel.

Nos u16   IP– avaient une chance ce samedi de remonter au classement en cas de victoire contre une équipe de Manage classée  juste derrière elle.  Par contre ce fut un naufrage avec pas grand chose à retenir- un manque d’envie, toujours second au ballon, des joueurs qui se cachent et qui n’offrent pas des solutions. Bizarre, avec une équipe semblable à celle qui a malmené Bas-Oha.  Il va falloir se ressaisi pour affronter les Dogs la semaine prochaine.

Un championnat où tout le monde peut battre tout le monde….

Les u16 B  n’avaient pas de match en championnat et comme les u21, c’était ‘occasion de faire tourner son effectif avec un amical contre une équipe de Stavelot qui joue dans une autre série.  Un bon match qui a mis en avant les difficultés à terminer les actions.  Ce match se clôturera sur un score de 3-2 en faveur de Stavelot.

Les u15 IP  se devaient de prendre le match au sérieux devant un adversaire qualifié de moins fort.  Le but étant de retrouver un jeu collectif. Ce qui a été fait en première mi-temps ou la possession de balle était quasi de 80pourcents pour Cointe mais avec un manque de concrétisation. Chaumont reviendra à 1-1 avant que nos u15 n’alourdissent le score et remporte leur 7ième victoire d’affilée en IP sur un score de 4-1. Nos u15 est la seule équipe du jeu à 11c11 à afficher une victoire cette semaine.

Les u15 B  allaient avoir fort à faire en accueillant une équipe de Hannut qui tentera d’imposer son jeu dès le début avec deux buts inscrits en première mi-temps. La seconde mi-temps sera toute autre avec un cointe conquérant, réduisant l’écart mais ne parvenant pas à conclure leurs occasions. Il est absolument nécessaire d’être plus collectif et plus performant en zone de conclusion. A nouveau une défaite du lus petit écart. La prochaine rencontre sera encore dure avant d’aborder quelques matchs déclarés plus facile sur papier qu’il faudra gagner.

Les u14 IP eux aussi recevaient une équipe de Ciney bien en jambe qui dès le départ inscrivait un but sur un hors-jeu de départ avec une faute ensuite qui aurait pu être sifflée. Ensuite un penalty était accordé à Ciney qui les plaçait sur  du velours pour gérer la rencontre. Rencontre qui se soldera sur un score de 0-4. L’apprentissage se poursuit et force est de constater que nos défaites sont constructives et moins importantes que celles annoncées par certains les parents en début de saison. Ils progressent bien et il faudrait que certains parents aient plus de patience. Je suis persuadé que ce groupe va bien évoluer au second tour.  

Les u14 P : L’équipe n’avaient aucun match ce week-end.

Nos u13 ip jouaient contre Ciney  à domicile et après un début de match sérieux remportera la mise face à une superbe équipe et un gardien de cointe très en verve. L’équipe continue à progresser et se retrouve de plus en plus performante en IP. 

Les u13IP  B rendaient également l’hospitalité à l’équipe B de Ciney. Le noyau était un peu différent de la semaine dernière et malgré une première mi-temps partagée, le résultat sera en faveur de Ciney qui en seconde armure, avec l’appui du vent nous créera beaucoup de difficulté surtout au début de la seconde mi-temps ou Ciney inscrira de suite 2 buts. Une défaite qui permet de se rendre compte que les entrainements en commun sont nécessaires

SECTION FEMININE

Nos dames : Après l’annonce du retrait de leur coach en semaine, il  fallait donc remanier l’encadrement pour aborder le match à Raeren. Un déplacement qui ne portera pas ses fruits. Nous aurons une kyrielle d’occasions qui n’aboutiront pas malheureusement face à une équipe qui procédera uniquement en contre. Raeren aura une réussite dans ses tirs au but avec 5 buts marqués pour 6 tentatives.  C’est frustrant mai c’est le foot. Le prochain match verra se dresser devant nous une équipe prétendante au titre. Nous avons 15 jours pour retravailler le physique et certains points comme la finition.

U11 après le match de mercredi au standard, nous reprenions le championnat face à une équipe de Juprelle. Un match très plaisant entre nos filles et l’adversaire. Une première mi-temps atteinte sur un score de 0-0. La seconde période verra de nombreuses occasions ratées par nos avants et ce qui devait arriver arrive, c’est Juprelle qui ouvrira le score avant de le doubler à 10 minutes du terme. Nos filles auront encore des occasions mais seule Vita trouvera la faille sur une frappe lointaine. Beaucoup de satisfaction avec ce groupe qui évolue de semaine en semaine. Ce groupe sera bientôt scindé pour avoir encore plus de temps de jeu et ce dans 2 championnats différents.

U9 allaient à Glons avec une équipe diminuée par le nombre de joueuses disponibles. Mais ce groupe est de plus en plus en jambe et de plus en plus en confiance. Ce match confirmera mes dires avec une victoire sans appel sur un score de 0-14.

U8 :  Vu le nombre de filles aux entrainements, il a été décidé de créer également dans le jeu à 5c5 une équipe supplémentaire et une nouvelle coach a été désignée. C’était donc le premier match amical face à une équipe du Sart-tilman qui nous attendait. Cette fois, nous avions 3 garçons pour nous dépanner et le match fut plaisant avec une victoire à la clé. C’est super pour un début. Notre section féminine ne cesse de se développer avec satisfaction.

Petite citation pour tous   – C’est dans la difficulté que l’on progresse et non dans la facilité –

Belle journée

André

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.