Bilan de première partie de la saison 11c11

Il y a un peu plus de 3ans, l’EDJ a souhaité changer sa structure et tenter ainsi de développer certains projets. Parmi ceux-ci, il y avait un gros chantier pour récupérer un label et obtenir des équipes inter-provinces. L’école des jeunes s’est attellé à cette tâche avec comme ambition de pouvoir obtenir dans un délai de 6ans des IP dans chaque catégorie tout en préservant l’aspect social. Malheureusement le Covid est venu aussi jouer son rôle. Néanmoins, force est de constater que nous avons eu une progression importante et une demande accrue de personnes désirant intégrer notre club ! plus de 1500demandes en 2 ans et demi). Nous sommes devenus également partenaire du Standard et le club a aussi développé le foot féminin.
Cette année encore, nous avons dû travailler en coulisse pour tenter d’obtenir prochainement et pour la 4ieme fois le label 3 étoiles. De 2018 à ce jour, nous sommes passés de 31 équipes à 47 en championnat.
Le travail effectué par tous a donc été récompensé et maintenant il va falloir continuer à travailler pour se maintenir et confirmer dans les années futures.
A la fin de ce premier tour de championnat 2021-2022, on peut déjà tirer quelques enseignements sachant que le travail est encore long et la patience sera de mise.
P2 :
Pour ce qui est de l’équipe fanion, celle-ci ne faisant pas partie de l’école des jeunes, je laisserai donc aux responsables de tirer un bilan s’ils le souhaitent.
P4 :
Equipe première de notre EDJ dont l’objectif est la post-formation pour nos jeunes et ainsi utiliser cette équipe comme tremplin pour l’équipe Fanion. Plusieurs jeunes issus de notre centre font d’ailleurs partie de la dite équipe ou le bonheur de certaines équipes de P3. Malheureusement, notre P4 n’a pas pu réitérer le même début de championnat que la saison dernière – la raison ? quelques départs de l’équipe et un championnat qui ne reprend pas les mêmes équipes que la saison dernière. Actuellement notre équipe accuse un retard de 4points sur la première place – Rien n’est fait d’autant que nous sommes premiers de la seconde tranche.
Dames P1 :
Pour notre équipe A dames, le début de championnat n’était pas en notre faveur sachant que nous devions rencontrer les prétendants au titre sans gardienne attitrée – Cette dernière ayant été opérée, on ne pouvait attendre son retour qu’en fin de septembre. Vu que nous avons enregistré au mois de juillet plusieurs départs non prévus, il a fallu intégrer de nouvelles arrivées dans le groupe pour un début de championnat difficile. Par la suite, nous avons enregistré match nul et victoires pour actuellement se retrouver en 4ième position au classement. Rien n’est fait, il est encore possible de revenir sur le 2 premières places qui pourraient être un tremplin pour la nationale.
Dames P2 :
Notre seconde équipe dames est composée actuellement de beaucoup de jeunes joueuses issues de notre équipe u13 de la saison dernière – notre section dame comporte pas moins de 44 joueuses qui évoluent soit en P1 ou en P2. Comme signalé la majorité de nos filles de cette équipe est très jeunes. Leur résultat est très prometteur pour l’avenir. Elles font très bonne figure dans leur championnat.
Inter- provinciaux
Comme expliqué précédemment notre travail entamé il y a de cela de 4 ans avait pour but de se hisser parmi les clubs labelisés 3* et de tenter d’intégrer les inter-provinciaux dans les différentes catégories sur un projet à moyen(3-6ans) voir long terme(6-..). La crise Covid a quelque peu modifié la donne pour la durée. Néanmoins, nous sommes en avance sur notre plan. Cette année nous pouvons compter sur des Inter-provinciaux en u12 (2) – u13 (2) – U14 – U15 – U17 et U19. L’objectif est donc de se hisser parmi les 7 premiers de chaque championnat pour ensuite jouer avec calme la seconde partie de championnat et préparer ainsi le futur. Le premier tour venant de se terminer ( à l’exception des u17) On peut aujourd’hui avancer que le contrat est réussi . On peut ainsi préparer l’avenir avec sérénité.
U19 IP :
Nos u19 IP principalement composé de u18 avait démarré la saison sur un mode mineur mais de nombreux blessés sont venus égrainer le noyau et ainsi affaiblir celui-ci. Le groupe a continué à travailler pour se maintenir. Plusieurs points auraient pu être glanés face à des concurrents de même niveau mais les matchs n’ont pas toujours tourné en notre faveur. Les u19IP laissent tout de même 4 équipes derrière et le classement va nous permettre de rester en IP la saison prochaine.
U17 IP
Nos u17 avaient comme objectif de se maintenir également en Inter Provinciaux sachant que quelques joueurs ont quitté le navire quelques jours avant le début de saison. Un travail a dû être opéré rapidement avec plusieurs nouveaux joueurs et quelques éléments des u17 Prov. Après un premier match délicat- nos u17 ont effectué un championnat plus qu’intéressant et occupent actuellement une place dans le trio de tête – Il reste 15points pour clôturer le premier tour et essayer de rester dans le trio de tête avec 5 points d’avance actuellement sur le quatrième.
U15 IP
Pour cette saison, l’équipe des u15 avait comme objectif de se hisser dans les 7 premiers pour pouvoir continuer à travailler sereinement – Le début de la saison était consacré à gommer les imperfections de la saison dernière et d’effectuer un travail de fond nécessaire pour l’évolution du groupe. Le début fut difficile et délicat après la perte de quelques éléments à des postes clés. Le coach a donc du palier à ces absences et former un groupe – Les résultats étaient un peu en dent de scie. Certains points auraient dûs être acquis face à de équipes à notre portée mais ce ne fut pas le cas. Il a fallut attendre le dernier match pour s’assurer d’obtenir la 7ième place avec 17points. Juste 1 point devant sprimont.
U14IP
Pour nos u14 IP c’était une grande inconnue avant le début de la saison sachant que la saison dernière lorsqu’ils étaient en u13IP les résultats n’étaient pas des plus performants – il fallait voir comment allait se passer la transition vers le jeu à 11c11. De nombreuses arrivées nous ont obligé à créer 3 équipes u14 et ainsi avoir un potentiel joueurs plus important. Nos u14 ont travaillé depuis le début de saison pour atteindre leur objectif qui était également de terminer dans le top 7 pour pouvoir poursuivre et préparer les futurs u15. La dernière journée a livré ses résultats et la victoire contre Liège aura été un facteur déterminant pour se hisser parmi les meilleurs.
Tout ce qui viendra maintenant pour tous nos IP devra être considéré comme du bonus et une chance de préparer le futur sans pression.
Provinciaux – Supérieurs – Régionaux
Pour nos équipes provinciales – l’objectif est sensiblement le même que nos IP à savoir se maintenir en provinciaux et pouvoir alimenter les IP en cas de souci. Le travail sera donc de tenter de diminuer la différence existante entre les championnats IP et les provinciaux. Raison pour laquelle nos catégories ont été doublées. Nous avons ainsi pu aligner des
U21 Prov :
Comme chaque année les u21 ont difficile de démarrer une saison avec les jobs étudiants, vacances, etc… Néanmoins notre coach peut compter sur un effectif d’une vingtaine de joueurs – la première partie de championnat a permis à cette équipe de jouer le milieu de classement et ainsi avoir l’opportunité pour le second tour de jouer dans la série B des u21. Série qui nous permet de jouer sans pression. Si on le désir, la saison prochaine nos u21 pourront rester en Provinciaux. Le travail réalisé nous a déjà permis d’envoyer plusieurs joueurs avec la P2 en match et aux entrainements.
U19 Prov :
Les u19 ont également démarré leur championnat sur un mode mineur pour ensuite progresser de façon linéaire et imposer leur rythme dans les matchs. Plusieurs joueurs ont déjà dû passer le cap et allez compléter le noyau des IP. Nos u19 ont décroché une quatrième place pour le second tour et ainsi s’assurer de rester en Provinciaux la saison prochaine et donc confirmer une place pour nos u17 b mal embarqués cette saison.
U17 Prov :
L’équipe des U17 a connu un premier tour différent de la saison dernière où ils trônaient en tête. Cette saison avec un seul petit point au compteur, ils joueront donc avec les équipes les plus mal loties pour se sauver en provinciaux. Néanmoins, comme nos u19 sont assurés de rester à l’échelon provincial, le second tour de nos u17 n’a pas une importance accrue. La catégorie u19 actuelle joue pour les futurs U18 (u17 actuels) et u19 actuels. Nos u17 ont d’ailleurs dû aussi revoir leur copie en changeant de coach.
U17C
Début de saison nous ne savions pas si on devait inscrire une seconde équipe de u16 ou un mixte de u16-u17. En fait il y avait trop de joueurs 2006 pour une équipe et pas assez pour 2. Et comme nous devions inscrire les équipes pour le 15 mai…..un choix a du être opéré, aller en u17. Et, comme par hasard après le 01 juillet plusieurs joueurs 2006 sont arrivés. Le coach évolue donc en u17 avec une majorité de joueurs u16 et malgré cette différence d’âge, nos joueurs se sont bien comportés lors du premier tour et poursuivent leur apprentissage.
U16 Prov
Comme plusieurs de nos équipes, certains éléments sur lesquels nous comptions ont quitté le navire début de saison – l’objectif était principalement axé sur cette équipe pour qu’elle se maintienne absolument en provinciaux – une descente aurait hypothéqué notre place au niveau du ranking des clubs. Le départ fut tonitruant face à une faible équipe pour ensuite connaitre des difficultés contre des équipes plus solides. Néanmoins, nos u16 ont pu accrocher une 4ième place synonyme de maintien en Provinciaux pour la saison prochaine. Le second tour va nous permettre de travailler également en toute sérénité pour le futur.
U15 Prov
Comme leurs homologues, l’objectif était donc de se hisser le plus haut possible pour pouvoir prétendre à rester en provinciaux pour la future saison et ce groupe a pu se hisser parmi les 8 équipes rassurées pour l’année prochaine. Le second tour sera donc bénéfique pour gommer les petites imperfections et pour façonner le futur groupe en privilégiant la formation.
U14 Prov :
Nos u14 provinciaux se devaient de répondre également aux exigeances mises en place pour tenter également de se maintenir en Provinciaux dans le futur. Avec l’arrivée de plusieurs jeunes, le groupe devait d’abord se façonner et ensuite s’habituer à jouer ensemble. Bien que versé dans une série délicate, nos petits gars se sont parfaitement acclimatés et ont assurés leur place en provinciaux la saison prochaine. Le second tour va donc les opposés aux meilleurs équipes provinciales de la série A.
U14 C :
Notre troisième équipe de u14 a eu beaucoup plus difficile de jouer les premiers rôles. Cette équipe a alterné le chaud et le froid. Face à des équipes plus fortes, elle faisait pratiquement jeu égal en haussant son niveau de jeu et lorsqu’elle rencontrait des équipes de son niveau, elle était incapable d’imposer son jeu. Je suis persuadé qu’il faut un petit déclic pour que la confiance revienne. Comme en u17, nos u14 ont du faire face au départ du coach et il va falloir repartir sur d’autres bases.
En quelques mots, nous pouvons donc dire que notre bilan sportif est positif et atteint. Je tiens à féliciter le travail réalisé jusqu’à ce jour.

Prochainement nous aborderons le jeu à 8c8 / 5c5 / 3c3 /2c2
Le RTFJ
Richard André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.