Journées recrutement

Le but des journées recrutement au RDC Cointe n’est pas de faire de l’élitisme exacerbé mais de permettre aux jeunes qui désirent faire du football ou changer de club de venir rencontrer notre encadrement sportif. Outre les ateliers qui seront réalisés, il est essentiel que nous expliquions clairement aux enfants et parents les valeurs que nous portons au Chéra.

Sur cette base nous pourrons alors combler rapidement les places laissées libres par les enfants qui nous quittent pour des raisons diverses (dont certains pour transfert vers des clubs élites). C’est pourquoi, il a été demandé à chacun des jeunes de notre club, son désir (ou non) de continuer avec nous pour la saison prochaine.
Cette nouvelle organisation a été mise en place pour éviter les problèmes connus l’année passée comme notamment celui de devoir signifier en septembre à 51 jeunes qui demandaient une inscription dans le jeu à 5 que nous ne pouvions les accueillir pour manque de places dans nos équipes et notre infrastructure. Ou dans l’autre sens avec les U14 où les noyaux se sont décomposés en début de saison, laissant ceux qui restaient en difficultés pour aborder le championnat. Je profite de cette occasion pour féliciter Davide et ses joueurs pour leurs déterminations car ils n’ont jamais laissé tomber les bras !

Je me permets également de rappeler que la politique de notre école n’est pas d’écarter des jeunes qui sont actuellement chez nous pour des critères purement sportifs et donc ces journées recrutement n’ont pas la vocation de remercier nos joueurs au bénéfice de plus forts mais de combler le plus logiquement possible les départs.
En effet, les comparaisons réalisées lors des exercices en divers ateliers permettront de prévoir l’enfant dans une de nos nombreuses équipes qui lui correspond et donc d’optimiser sa chance de s’épanouir pleinement dans un groupe et un championnat de son niveau. Et sur ce point, il faut viser le plus juste possible car n’oublions pas qu’un enfant trop fort dans un groupe va s’ennuyer et dans l’autre sens, s’il est plus faible, le risque de se décourager est grand.

C’est sur le même principe que des journées de test pour les joueurs déjà chez nous sont programmées préalablement :
• 19/04 : 17h00 à 19h00, les équipes d’interprovinciaux du jeu à 8 ;
• 22/04 : 9h30 à 11h30 les équipes provinciales du jeu à 8 et de 11h45 à 13h45, le jeu à 5.
Les formateurs et le coordinateur détermineront ensemble, les forces et les faiblesses de chacun, qu’elles soient sportives ou mentales, mais également dans les attitudes : régularité, respect, envie,… Outre le feed-back qui sera donné aux joueurs ou parents, ces journées nous permettront de constituer les groupes pour la saison prochaine, de connaître le nombre et les caractéristiques des joueurs à trouver pour compléter nos groupes,… mais également de classifier la « force » de nos équipes (en fonction de l’évolution sur cette saison, des départs et des arrivées) afin de les inscrire la saison prochaine dans un championnat d’un niveau correspondant (le Comité Provincial nous demandant pour chaque équipe inscrite son niveau (très fort, fort, moyen ou faible) avant de constituer ses séries pour les championnats de U7 à U13)

Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez surtout pas à nous contacter.
Pour le sportif, John Wiart notre coordinateur de U6 à U13 et qui organise ces journées : 0494/34.80.51 – john.wiart@isllg.be
Pour toutes questions, remarques que vous désirez transmettre au comité des jeunes, vous pouvez contacter Michel Gueury : 0473/98.45.85 – michel.gueury@dccointe.be qui vous répondra directement ou transmettra vers le comité si nécessaire.
Il en est de même si vous avez un peu de temps à consacrer à l’encadrement (en général) des jeunes et que vous désirez rejoindre notre structure.

2 réflexions sur « Journées recrutement »

  1. Très bonne idée. De cette manière, tout est clair pour tout le monde. Un an trop tard pour nous. Dommage mais super pour les jeunes en place.

  2. Bonjour André,
    Effectivement, le début de la saison 2016-2017 a été difficile dans la gestion des effectifs. Après analyse, nous nous sommes apperçus que le problème venait surtout de la préparation de la saison suivante et/ou la transition de coordinateur.
    C’est pourquoi nous essayons de corriger les processus pour mieux aborder la prochaine saison.
    Le but est d’essayer d’avoir déjà fin mai les groupes pour la saison prochaine (joueurs + formateur), du moins au maximum pour éviter les confusions en son début !
    Bien à toi,
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.