Bilan du tour préliminaire

Le tour préliminaire de la saison 2014-2015 s’est achevé et il est temps d’effectuer un petit bilan pour se refixer avant le second tour. Moment choisi pour un petit tour d’horizon des équipes reprises sous la tutelle de l’école des jeunes.

Benjamins (U6 – U7) : pas moins de 38 petites « têtes blondes » sont présentes tous les mercredis. Christophe et Joseph s’occupent des plus petits et jouent des matchs amicaux pendant que Maxime et Guy participent à un championnat avec beaucoup de satisfaction !

U8 : pas moins de 3 équipes de U8 : 2 dirigées par Felix et Burak en régionaux et pour l’équipe provinciale le duo Gilles / Tanguy. Les résultats ne sont que positifs avec une fréquence régulière des jeunes aux entrainements.

U9 : Ici également 3 équipes dont 2 en U9 régionaux et 1 en U9 provinciale. On pourrait créer une 4ème équipe car Nabil doit gérer 14 enfants assidus dans son groupe (U9C). Sébastien gère quant à lui son groupe où l’on découvre notre première jeune fille (Célia). Ces 2 groupes évoluent très positivement. Les U9 provinciaux quant à eux ont effectué le parcours préliminaire avec seulement une défaite.

U10 : 2 équipes, qui sont prises en charge par Oliver pour les provinciaux et Quentin pour les régionaux. Au fil des matchs, ces 2 équipes progressent énormément dans le jeu et reçoivent de plus en plus de félicitations pour le jeu proposé.

U11 : ici aussi une équipe en régional drivée par Thomas et l’autre par Peter en provincial – L’équipe de Thomas a eu un peu plus de difficulté avec l’arrivée de nouveaux joueurs mais le groupe se met en place tout doucement. Celui de Peter est déjà bien rôdé : les joueurs se connaissent mieux et sont très assidus aux entrainements.

Préminimes et Minimes Mixtes : Vu le nombre importants de nouveaux joueurs voulant intégrer le club de cointe, une équipe supplémentaire a été créée dans les catégories « préminimes » et « minimes ». Ces équipes sont parfaitement gérées par l’arrivée de 2 jeunes entraineurs très impliqués : Nathan et Paolo. Ces dernières jouent des matchs amicaux et sont composées également de quelques filles. Leurs résultats sont prometteurs et leurs coaches leur inculquent les bons gestes.

Les U12 : Deux équipes qui s’entraînent ensemble et apprennent en commun sous l’œil attentif d’Olivier épaulé par Hakim. Très peu de défaite à l’heure actif même si l’objectif premier reste le beau jeu.

Les U13 : nouvelle équipe mise en place et dirigée par Guillaume qui tente d’apporter son expérience aux enfants très réceptifs et soucieux d’apprendre.

Les U14 préparatoires : Ce début de saison allait nous confirmer la bonne progression de cette équipe qui avait eu des difficultés à se maintenir en semi-provinciaux la saison dernière et qui se voyait versée en série provinciale cette année. La tâche semblait rude, mais au bout du compte, cette équipe en pleine évolution, pourra jouer le second tour avec les meilleures formations des séries préliminaires provinciales.

Les U15 supérieurs régionaux : composés de joueurs nés en 2000, ils ont d’abord dû travailler et gommer de nombreuses lacunes basiques. Le départ a donc été dur et le résultat du travail accompli commence à se faire sentir. Ils terminent avec un bilan de 9 points et une 6ème place. Le second tour devrait permettre à cette équipe de continuer à progresser. Elle devra impérativement jouer les premiers rôles pour se maintenir en semi-provincial.

Les U14 supérieurs régionaux ont effectué un parcours remarquable. Le fait de ne pas terminer en pole position de leur série n’est dû qu’à très peu de chose. Le second tour s’annonce stressant et devrait permettre à l’équipe de jouer les 2 premières places qui lui permettrait de se hisser en série provinciale la saison prochaine. L’équipe coachée par Fred Wiggers devra être régulière et collective pour atteindre cet objectif.

Les Cadets régionaux : l’équipe drivée par Davide a été créée suite aux nombreux jeunes ont intégré notre école de jeunes. Leurs résultats en championnat a été très satisfaisant. Cette équipe termine à la seconde place et va pouvoir se mesurer aux meilleures équipes de régionaux pour tenter de décrocher une place pour évoluer en « régionaux supérieurs » la saison prochaine. Cette équipe ne cesse de progresser en travaillant continuellement en ateliers avec les U14. Les deux coachs travaillent en parfaite symbiose. Un exemple pour toutes les autres catégories !

Les U16 de Ismaël souffrent malheureusement du manque de sérieux de certains joueurs et de l’étroitesse du noyau. Malgré cela, les U16 terminent à la cinquième place. S’il y avait eu plus de respect de certains jeunes, cette équipe aurait pu terminer dans les 3 premiers et avoir la possibilité de jouer avec les meilleurs. Dommage ! Pour aborder le second tour, la discipline et le respect devra impérativement s’améliorer de la part de certains envers ceux qui s’entraînent régulièrement !

Les U17 supérieurs régionaux ont connu un début de saison agité suite aux trop nombreux joueurs en vacance. Grâce au travail de leur coach, ils ont finalement trouvé leur rythme de croisière. Cette formation a donc démarré trop tard sa saison et termine malheureusement à 2 points de la quatrième place, en rivalisant avec le leader du groupe à la dernière rencontre.

Les U19 provinciaux, même si le groupe de Patrick s’est loupé lors de quelques sorties en pensant qu’il suffisait de paraître pour gagner, il a fini par comprendre que le travail et le respect des consignes payent. Pour preuve leurs derniers résultats ! Pour le second tour il va falloir retrousser ses manches et continuer à accepter les conseils pour se maintenir en série provinciale.

Les U21 provinciaux : Le groupe est principalement composé de U19. Cette saison l’équipe a eu la chance d’être versée dans une série provinciale. Tout bonni pour préparer au mieux les jeunes à intégrer dans l’avenir une équipe première. Jouant pourtant la plupart du temps contre des équipes plus âgées, il n’aura pas fallu grand-chose pour accrocher le wagon des 4 premiers. Le second tour devra confirmer les bonnes dispositions pour se maintenir au niveau provincial.

La P4 cette saison la P4 reprise par l’école des jeunes terminera avec le gain de la première tranche ; ce qui va permettre de refixer certains objectifs.

Je n’oublie pas des transmettre également les félicitations à l’équipe fanion pour le gain de la première tranche et leur classement actuel avec un nouveau duo d’entraineur au sein de l’élite provinciale.

Ce week-end, les matchs de coupes ont débuté et, à l’exception des U16, toutes les équipes engagées ont remporté cette première journée.

Place maintenant au second tour qui commencera avec comme objectifs principaux de faire monter nos U14 en provinciaux et maintenir toutes les autres équipes à leur niveau. Nous pourrons ainsi nous préparer au mieux la saison future en essayant d’amener encore quelques éléments au sein de nos équipes premières.

Je tiens à féliciter et vous remercier tous (coordinateur, membres du comité, entraîneurs, délégués et parents) pour votre présence, travail et soutien au fil des jours.

André Richard, Directeur technique du R.DC Cointe-Liège

graphique comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.