Règles 2014 – 2015 pour les championnats des équipes de jeunes et de réserves

La Commission Technique a imposé de nouvelles règles pour les championnats de Jeunes et le Comité Provincial a déjà donné de larges informations à ce sujet.

A partir de cette saison 2014-2015, ces championnats de Jeunes et de Réserves en province de Liège se joueront en séries de 8 à 12 équipes.

Il faudra distinguer deux types de compétitions :
1) Des compétitions sans classement pour les rencontres à 5 contre 5 ou à 8 contre 8 (des U17 aux U13).
2) Des compétitions avec classement pour les rencontres à 11 contre 11 (des U14 aux Réserves).

CALENDRIER POUR LES CHAMPIONNATS SANS CLASSEMENT :
Pour ces catégories (des U7 à U13), les matches prévus au calendrier ne seront pas reprogrammés en cas de remise.

Les samedis 20 septembre 2014 et 25 avril 2015 sont réservés à la Coca-Cola Cup et l’Evaluation Day, manifestations officielles pour lesquelles des équipes de Benjamins, Diablotins et Préminimes seront inscrites d’office par le Comité Provincial.
Seules les équipes non retenues pourront organiser des rencontres amicales à ces dates.

Les Benjamins U6 joueront des phases à 2 contre 2.

Le Comité Provincial a publié la liste des clubs inscrits dans cette catégorie afin que ceux-ci puissent organiser des « rencontres ».

Le Comité Provincial organisera également 2 à 3 festivals sur la saison en collaboration avec la Commission Technique de l’A.C.F.F.

CALENDRIER POUR LES CHAMPIONNATS AVEC CLASSEMENT :
Les équipes sont réparties en 3 catégories : Provinciaux, Régionaux Supérieurs et Régionaux.

En catégorie Réserves, nous avons uniquement des Réserves provinciales et régionales.

Pour rappel : un club ne peut inscrire en PROVINCIAUX et en REGIONAUX SUPERIEURS qu’une seule équipe dans chaque catégorie.

ORGANISATION DE LA SAISON :
Rencontres préliminaires au championnat (maximum 8 rencontres du 06.09.2014 au 26.10.2014 inclus) qui permettront :
– En Provinciaux et Régionaux Supérieurs : de qualifier les équipes qui joueront pour le titre et celles qui joueront pour ne pas descendre de catégorie.
– En Régionaux : de recomposer des séries pour le championnat en épurant les forfaits et en ajoutant de nouvelles inscriptions (sans tenir compte du classement).

Un championnat de 14 rencontres (matches « aller-retour » du 15.11.2014 au 26.04.2015).
Le classement final déterminera dans quelles catégories les équipes pourront s’inscrire la saison suivante.

S’agissant d’une « nouvelle compétition », le compteur « cartes jaunes » sera mis à zéro après le tour préliminaire (et éventuel match de barrage).

Ces compétitions reprendront le 06.09.2014 pour se terminer au plus tard le 26 avril 2015 (sauf dérogation exceptionnelle du Comité Provincial).

MODALITES POUR LES CHAMPIONNATS A MONTEES ET DESCENTES
Critères de classement :
– le plus grand nombre de points ;
– le plus grand nombre de victoires ;
– match de barrage sur terrain neutre (en cas d’égalité à l’issue de ce match de barrage, il sera procédé aux tirs des coups de pied de réparation afin de connaître le vainqueur (Art. 1233.2).

Si des équipes n’ont pas joué le même nombre de matches, une règle de trois sera appliquée afin d’obtenir la moyenne des points acquis par match pour chaque équipe et pour pouvoir ainsi réaliser le classement.
(ATTENTION : si la règle de trois doit être appliquée, elle le sera pour tous les critères).

Pour info : le champion dans la catégorie des PROVINCIAUX (des U14 « préparatoires » aux U19) pourra participer au championnat interprovinces de l’A.C.F.F. la saison suivante (dans la tranche d’âge supérieure).

Dans le cas où un champion refuserait cette promotion, le second classé pourrait en bénéficier. Dans le cas du désistement de ces deux équipes, cela profiterait à un descendant de moins.

PARTICULARITES POUR LA SAISON 2014-2015 :
Les championnats U14 Provinciaux et Régionaux supérieurs « préparatoires » qualifieront les équipes pour le championnat U14 Provinciaux ou Régionaux supérieurs de la saison 2015-2016.

Le champion des U14 Provinciaux « préparatoires » évoluera en U14 au championnat interprovinces de l’A.C.F.F. lors de la saison 2015-2016.

Les modalités pour déterminer les équipes qui complèteront, lors de la saison 2015-2016, les U14 Régionaux supérieurs seront établies par le Comité Provincial en collaboration avec le Responsable Technique Provincial (désigné prochainement par l’A.C.F.F.).

Pour départager des équipes en vue de combler les places vacantes, ce sont les critères ci-dessous qui seront pris en compte.

Les critères de départage sont les suivants :
1. Nombre de points
2. Nombre de victoires
3. Différence entre les buts marqués et reçus
4. Le plus de buts marqués
5. Tirage au sort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.